Nos opérations
Opération de LBO, MBO, FBO – Mode d’emploi
De nombreux entrepreneurs envisagent de se refinancer, d’intégrer de nouveaux associés ou plus simplement de réaliser les actifs de leur entreprise. Pour ce faire, il est souvent conseillé de réaliser une opération de vente à soi-même de son entreprise afin de pouvoir réaliser leurs objectifs.
Prenons un exemple concret :
Monsieur DURANT est associé majoritaire de son entreprise, il détient 99% du capital social, 1% étant détenu par son épouse. Monsieur DURANT souhaite partir à la retraite à court ou moyen terme, il a un fils unique qui envisage de reprendre l’activité.
Monsieur DURANT souhaite transmettre son entreprise à son fils unique mais il souhaiterait également appréhender des liquidités afin de pouvoir pallier sa baisse de revenu du fait de son départ à la retraite.
Dans ces conditions, il est envisagé de créer une société Holding de reprise constituée par son fils et lui-même qui réalisera l’acquisition de 100% des titres de la société de Monsieur DURANT.
Un emprunt sera souscrit par la société Holding, afin de pouvoir payer le prix des parts de Monsieur DURANT.
Par cette opération Monsieur DURANT a appréhendé le produit de la vente et conserve toujours son entreprise.
Le remboursement de l’emprunt contracté par le Holding sera lui remboursé par les remontées de dividendes de la société de Monsieur DURANT dans un cadre fiscal et social avantageux (régime mère-fille casi exonération fiscale du versement des dividendes de la société de Monsieur DURANT à la société Holding).
La présence de Monsieur DURANT au sein de la société Holding permettra de sécuriser le banquier sur la pérennité économique de sa société post acquisition.
Le cabinet STRUCTURE vous accompagne dans la réalisation de cette opération en :
- analysant votre situation patrimoniale et professionnelle ;
- valorisant avec nos partenaires votre entreprises ;
- proposant le schéma de reprise qui est à même de répondre à l’ensemble de vos besoins ;
- présentant et négociant avec vos partenaires financiers et nos partenaires habituels les meilleures conditions financières ;
- simulant le coût fiscal de l’opération ;
- créant la société Holding ;
- rédigeant la documentation juridique afférente à l’opération d’acquisition ;
- conseillant dans le cadre du réemploi de vos liquidités (opportunités d’investissement).