Nos opérations

Holding de reprise : Pourquoi en constituer une ?

Dans le cadre de vos opérations de croissance externe (acquisition, fusion…) ou d’acquisition pure et simple (achat de fonds de commerce, achat de titres de sociétés) ou enfin de transmission d’entreprise, la constitution d’une holding de reprise est souvent conseillée mais pourquoi ?

Une société holding est une société qui détient des participations dans une ou plusieurs autres sociétés en vue de les gérer et de les contrôler. Fréquemment utilisés dans les opérations de transmission d’entreprise à titre onéreux, les holdings de reprise trouvent également toutes leurs places dans les opérations de transmission familiale de l’entreprise à titre gratuit, et notamment dans les opérations de FBO (family buy out). L’enfant repreneur va alors pouvoir profiter des mêmes effets de levier juridique, financier et fiscal que procure le holding de reprise dans les opérations de LBO (leverage buy out).

EFFET DE LEVIER JURIDIQUE

Au travers du Holding, vous allez pouvoir :

  • Créer potentiellement des actions de préférence (action permettant des droits différenciés entre actionnaires) ;
  • Mettre en place des pactes d’actionnaires afin de déterminer l’administration et la gestion de la société et de l’actionnariat ;
  • Maitriser la gestion de vos dividendes (appréhender les dividendes à titre personnel ou les réinvestir via le Holding).

EFFETS DE LEVIER FINANCIER ET FISCAL

Le Holding permet en outre :

  • De valoriser votre société et de bénéficier de liquidités issues du rachat dans un cadre fiscal et social avantageux (PFU à 30%) ;
  • Compenser fiscalement et comptablement les intérêts de la dette d’acquisition avec les remontées de résultats de la société cible ;
  • Très faible imposition sur les remontées de dividendes de la fille vers la mère (régime mère/fille) ;
  • Imputation des déficits de groupe dans le cadre de la mise en place d’un régime d’intégration fiscale.

OBO

L’actionnaire d’une société, en l’occurrence la cible du montage, se vend sa propre société par l’intermédiaire d’une holding (ou Newco).

  • Avantage : les profits importants grâce à l’utilisation d’une dette peu onéreuse du fait du risque assez faible de ce type de montage
  • Inconvénient : la limite de l’amendement Charasse

FBO

L’actionnaire d’une société, en l’occurrence la cible, cède sa société à un membre de sa famille pour des motifs principalement patrimoniaux.

  • Avantage : La transmission familiale en franchise de droits de mutation à titre gratuit.
  • Inconvénient : L’endettement des héritiers.

Nous vous accompagnons dans vos prises de décisions stratégiques et notamment nous jugeons ensemble de l’opportunité de créer une telle entité et de bien sélectionner avec vous la forme juridique et les régimes fiscaux et sociaux de la société Holding afin de remplir vos objectifs.