Nos opérations
Comment appréhender la trésorerie
disponible au sein de sa société
Il arrive souvent que bon nombre d’entrepreneurs disposent d’une importante trésorerie dormante au sein de leur structure. Ces liquidités n’ont que peu d’intérêt pour l’entreprise si cette dernière n’envisage pas de réaliser des investissements à court ou moyen terme.
Il existe plusieurs solutions juridiques pour appréhender cette trésorerie à titre personnel.
Le versement d’une rémunération exceptionnelle
Cette rémunération est soumise aux charges sociales (TNS ou assimilé-salarié) et constitue une charge déductible à l’impôt sur les sociétés. Dans ce cadre, le dirigeant ne peut espérer récupérer qu’entre 45% et 35% de la trésorerie distribuée (à titre indicatif, une étude personnalisée est nécessaire).
Dividendes
Il est possible d’effectuer une distribution exceptionnelle de dividende et distribuant tout ou partie des réserves disponibles.
L’associé peut espérer récupérer entre 60 et 70% de la trésorerie distribuée (à titre indicatif, une étude personnalisée est nécessaire).
Rachat à soi-même
L’entrepreneur peut décider de créer une société holding nouvelle qui ferait l’acquisition des parts ou actions de la société existante afin de bénéficier de régimes fiscaux et sociaux de faveur.
L’associé cédant peut espérer récupérer plus de 80% de la trésorerie distribuée (à titre indicatif, une étude personnalisée est nécessaire).
La réduction de capital
La réduction de capital peut être particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit de sortir la trésorerie excédentaire de la société.
Dans ce cadre, l’associé peut espérer récupérer plus de 80% de la trésorerie distribuée (à titre indicatif, une étude personnalisée est nécessaire).
En toutes hypothèses, l’opération d’appréhension de la trésorerie est une opération importante et soumise à certains risques (abus de droit fiscal, abus de droit social…) qu’il faut envisager avec un expert.
Nous sommes disponibles pour juger de l’opportunité de chaque opération, et éventuellement de proscrire ce type d’opération si les risques fiscaux et/ou sociaux sont trop importants.